Artiste mahoraise de par sa mère et malgache de par son père, Zily est une femme engagée aux multiples cultures.
Ayant grandi au cœur du village de Tsingoni, elle porte depuis toujours les valeurs et traditions de Mayotte, que ce soit à travers sa musique ou sa personne : l’entraide, la solidarité, le partage.
C’est au sein de son île natale, Mayotte, qu’elle développe sa carrière musicale, mais aussi qu’elle impose et assume avec fierté l’image d’une femme forte, ambitieuse et entreprenante, tant dans ses projets artistiques que dans son quotidien de femme.
Elle incarne l’image de cette femme moderne, fidèle à ses racines et à ses origines. Dans une société où la musique n’est pas un sujet pris au sérieux, ou la culture est tellement présente dans le quotidien qu’elle ne fait pas figure d’enjeu, Zily a pris le parti de faire de la professionnalisation du secteur de la musique son cheval de bataille, tout en portant toujours plus haut sa culture, que ce soit à travers ses mélodies, ses paroles ou vestimentaires.
Fusionnant les genres (afrobeat, amapiano, pop) et les sonorités traditionnelles, Zily a su aplanir les frontières à travers le monde tout en rendant hommage à son héritage de Mayotte et de Madagascar.
Porteuse de la voix des femmes, des cultures et des musiques de l’océan Indien, celle que l’on surnomme La Reine Zily ou la Diva révolutionne les codes et inspire les générations de par son parcours, ses chansons engagées mais également ses shows entraînants et haut en couleur.
En 2020, la création de Yeka Music marque un tournant dans la carrière de Zily. Ce label, créé de sa propre initiative, illustre sa volonté d’aller plus loin en effaçant les frontières entre Mayotte et le continent africain, entre Mayotte et les autres territoires ultramarins, entre Mayotte et le reste du monde.
Yeka Music se veut être le porte-drapeau d’une identité mahoraise assumée et affirmée aux yeux du monde.
Zily, c’est également une signature, un gimmick : YEKA BABA ! Un cri de ralliement afin d’affirmer l’identité de Yeka Music comme une revendication qui pourrait être traduite par : “Voyez la puissance et le potentiel de la musique mahoraise”.